
Foire aux questions

Vous serez dirigé à une centrale d’appel et un répartiteur vous posera des questions auxquelles vous devez répondre de façon honnête. Ceci permettra d’établir une priorité d’appels. En fonction de celle-ci, une ambulance sera affectée et envoyée dans votre direction.
Si votre état de santé vous le permet, préparer les documents suivants : carte d'assurance-maladie, carte d'hôpital ainsi que les médicaments que la personne pourrait avoir à prendre.
Règle générale, ce sera vers l’hôpital sur le territoire ou vous êtes pris en charge par l’ambulance, soit le plus proche. Par contre, si vous avez un problème de santé pour lequel un hôpital est spécialisé (trauma, AVC, infarctus), vous serez dirigé directement vers celui-ci.
Résident du Canada : 125$ de prise en charge + 1,75$ du km
Non-résident : 400$ prise en charge + 1,75$ du km
Si plus d’une personne doit être transportée avec vous, le coût additionnel est de 35$ par personne et la facture sera séparée entre le nombre total de patients.
Pour une personne de moins de 65 ans, il s’agit de la personne transportée sauf dans les cas suivants :
Vous avez été victime d’un accident de la route (SAAQ)
Vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale (svp nous retourner votre facture avec votre numéro de bénéficiaire)
Vous avez été subi un accident de travail (CNESST)
Vous devez être transféré d’un établissement hospitalier à un autre
Vous étiez détenu dans un centre de détention
Si vous avez 65 ans ou plus et que le transport est justifié, c’est le centre hospitalier receveur qui acquittera la facture.
Vous recevrez votre facture et vous pourrez faire votre réclamation de votre côté si
Vous êtes membres des Forces Armées Canadiennes ou de la Gendarmerie Royale.
Vous êtes un autochtone habitant sur une réserve.

