Cambi services ambulanciers

Suivez-nous :

In Memoriam - Pierre Nadeau 1960-2018



 

Pierre Nadeau 1960-2018

Hommage à un bâtisseur du secteur préhospitalier

Uniforme impeccable, sourire aux lèvres, regard vif et bienveillant, oreille tendue depuis des décennies à sa radio ouverte jour et nuit, Monsieur Pierre Nadeau, un pilier du Groupe CAMBI, n’est plus.

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès du Directeur des secteurs cliniques et opérationnels, un homme qui considérait ses collègues comme des amis. Son départ soudain laisse un grand vide au sein de la famille CAMBI et du monde préhospitalier québécois. 

Pierre a mené une carrière remarquable : paramédic émérite détenant une formation en soins avancés, gestionnaire inspirant, formateur dédié. Il a été un mentor pour plusieurs générations de techniciens ambulanciers, puis de paramédics. Partout où il est passé, il a laissé sa marque. Monsieur Pierre Paquet, un des fondateurs de l’organisation, le désigne comme celui dont l’embauche a permis la croissance la plus déterminante de l’entreprise.

L’image de CAMBI est intrinsèquement liée à la personnalité de Pierre depuis très longtemps. Il a su inspirer un sentiment de confiance, d’ouverture et d’écoute à tous ceux qui font affaire avec l’entreprise.

Par son implication et par son charisme, il a naturellement développé la qualité des soins cliniques et il a professionnalisé la fonction de paramédic dans la province. Il a d’ailleurs importé le premier moniteur défibrillateur utilisé au Québec en 1988. Il a été l’instigateur de multiples projets menés en collaboration avec le Ministère de la Santé sur le territoire de Chaudière-Appalaches, dont le développement de la répartition, le défibrillateur, l’électrocardiogramme, la télémétrie, le constat de décès à distance et l’administration de médicaments. Ces nombreuses innovations rayonnent maintenant sur tout le territoire québécois et ont contribué à faire croître la profession au point où nous la connaissons aujourd’hui.

Pierre a aussi collaboré avec le Ministère de la Santé pour uniformiser les pratiques provinciales dans le traitement des appels et la répartition ambulancière. Il a été un partenaire de premier ordre dans l’équipe de formateurs et d’évaluateurs des activités de la Direction médicale nationale.

Il a participé à la création de la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches où il a été le premier instructeur québécois du programme MPDS (Medical Priority Dispatch System) du Dr Clawson, qu’il a implanté en collaboration avec IAED (International Academy of Emergency Dispatch). Pierre a aussi coordonné l’unité d’amélioration de la qualité au CCS de Chaudière-Appalaches. Sa grande rigueur a, de plus, contribué à l’obtention de la première accréditation comme Centre d’excellence, un titre maintenu depuis plus de quinze ans, un exploit réalisé à ce jour par seulement trois centrales dans le monde.

Il a contribué à la création des unités d’urgence de Saint-Georges et a donné la formation nécessaire à l’implantation de la première cohorte de premiers répondants de la région de Chaudière-Appalaches.

Son travail a rayonné bien au-delà du Groupe CAMBI. Il était connu et apprécié aux quatre coins de la province. Il a notamment reçu le prix de l’Excellence Wayne-Smith, honneur qui lui a été décerné un peu plus tôt cette année. Il a reçu cet hommage, fruit d’une carrière exceptionnelle, avec la grande humilité qu’on lui connaît. Cette reconnaissance, nous lui devrons encore longtemps.

Malgré sa lourde tâche de gestionnaire, il était toujours un passionné de terrain. Il lui arrivait encore fréquemment, juste pour le plaisir de se retrouver au cœur des opérations, d’offrir à un paramédic de rester à la maison tout en étant rémunéré, pour aller le remplacer sur son quart de nuit.

Fiers des valeurs de bienveillance, d’intégrité, de respect et de dignité qu’il a transmises à chaque paramédic de notre équipe, nous poursuivrons son œuvre en pratiquant, selon ses mots, « la plus belle profession au monde ». Pierre citait souvent un principe fondamental : le patient ne nous a pas choisis, alors que nous avons choisi la profession, il faut donc toujours donner le meilleur de nous-mêmes, chaque jour, chaque nuit, quelles que soient la température ou les difficultés qui nous affligent.

Malgré la maladie, il a travaillé jusqu’à la veille de son décès, par amour du métier et des paramédics de notre équipe. Père aimant et époux attentionné, il puisait son énergie débordante auprès des siens, dont il parlait toujours avec la plus grande fierté. À la fois rigoureux et profondément humain, il a marqué chacun de nous par son éthique, son humilité, sa sagesse et sa patience. Comme le disait Fred Pellerin, « il est entré dans la légende ». Il n’en sera que plus grand encore.

Au revoir, cher Pierre, continue de veiller sur ta famille, tes amis, ton équipe, tes collègues, comme tu l’as si bien fait durant les trente dernières années. Le plus bel hommage que nous puissions te rendre est de chérir cette profession que tu aimais tant, en y mettant tout notre cœur et notre bienveillance, à ton image.

10-89

La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Roy & Giguère, située au 2550, 1re Avenue à Saint-Georges, ce vendredi entre 13 h 30 et 16 h 30 et en soirée entre 19 h et 22 h, ainsi que ce samedi dès 8 h 30. 

Un service religieux sera célébré le samedi 4 août à 10 h 30 en l’Église de Saint-Georges, située au 1890, 1re Avenue.


< Retour

Pour toute urgence, composez le 911.


Siège social CAMBI
485, boulevard Renault, C.P. 5128
Beauceville (Québec) G5X 3P5

Téléphone : 418 774-5199 / Sans frais : 1 800 463-8847




CAMBI : La corporation ambulancière de Beauce inc. 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com